-NUL-

Spectacle magique et théâtral,
tout public, dès 7 ans !

=> Télécharger le dossier artistique

Tourné au Café de la Gare

« C’était magnifique ! On s’est pris une grosse baffe ! »

– Spectateurs du Festi Pin’s 2022

Donnez un coup de pouce au projet :
> Campagne de soutien

A propos de -NUL-

Jules est un petit garçon rêveur. Tellement rêveur qu’entre répéter par cœur les tables de multiplications de 7 et pouvoir observer de près les ailes et les pattes d’une mouche en se demandant quelle distance elle a dû parcourir pour arriver dans la classe, le choix est vite fait ! Hélas, les enfants rêveurs ne rentrent pas dans les cases de l’école que l’on connaît aujourd’hui. Heureusement pour Jules, la venue d’un nouveau professeur à la pédagogie atypique va renverser ces vieilles méthodes scolaires, presque aussi vieilles que le monde, pour se libérer de son éducation et se forger sa propre opinion. 

Saupoudré de Magie, ce voyage lui fera découvrir des personnages plus surprenants les uns que les autres. 

Note dramaturgique : En créant ce spectacle, la Cie du Captain Éphémère se donne pour but de donner des clés essentielles pour la confiance en son imagination, en son caractère, en soi tout simplement. L’approche de Jules Trouillard et de Bonnie Menviel permet aux spectateurs de se fondre dans le personnage principal pour retrouver l’enfant qui est en chaque être humain, son empathie, son humanité, ses rêves et sa réalité. 

Le spectacle -NUL- tend un miroir aux spectateurs. L’enjeu est simple : Pouvons-nous apprendre et grandir sans éteindre l’étincelle qui sommeille en chacun de nous ? 

© Halie Photographie

Le jeu de Jules Trouillard ainsi que l’écriture et la mise en scène effectuée par Bonnie Menviel, accompagnés et conseillé par la magicienne Valérie Mageux, montrent la nature de l’esprit non conventionnel, désireux de fraîcheur et de spectacles de magie repensée. Le texte de la pièce est donc défendu par une mise en scène pluridisciplinaire. 

Pour raconter ce rêve, les propos sont accompagnés par du clown, des tours de magie : cartes, apparitions et quick changes, ainsi que les codes de l’Art de rue : chorégraphie de bâton de feu ou LED, jonglerie de balles et balle de contact.

Biographies

Jules Trouillard

Comédien, magicien, auteur, jongleur et artiste spécialisé dans la pyrotechnie

À 10 ans, Jules découvre sa vocation sur les plateaux de cinéma de Bancs Publics, aux côtés de Denis Podalydès. L’année suivante, il double le film d’animation français Le jour Des Corneilles de Jean Christophe Dessaint. S’ensuivent 7 années où il se forme partout où il peut : conservatoire de la Celle-Saint Cloud, atelier jeunesse au Cours Florent, colonie Thalie, stages, école, etc. En parallèle, il travaille avec les compagnies Les Insoumis, puis Les CriArts. A 18 ans il entre à l’Ecole du Jeu et découvre, après les cours, le jonglage : le contact avec un bâton de feu, l’ivresse du 5-balles, et les effets d’optique de la balle de contact.
En 2018, il a 21 ans et obtient le diplôme de l’Ecole du Jeu. Passant de projet en projet, il improvise avec d’anciens camarades de classe aux théâtres du Mouffetard, du Monfort, du Tarmac, ainsi qu’à la Cité Universitaire et qu’au CNSAD, et fait une démonstration de Qi-Gong au Grand Rex.

L’année suivante, il a 22 ans et joue un premier seul en scène, Augustin à la Comédie Saint-Michel. Il y rencontre la magie de scène, véritable passion qui ne le quittera plus. A 23 ans il part faire un spectacle de jonglage dans 7 pays différents.

En chemin, il se fait recruter par Colette Tostivint de l’agence de cinéma Colette, et à son retour en France, il joue dans le long-métrage Les Deux Alfreds (séléctionné au festival de Cannes) de Bruno Podalydès, évènement marquant car il joue avec Sandrine Kiberlain et Yann Frisch, champion du monde de magie, qui lui transmettra quelques secrets.
Puis il jouera le personnage Puck dans le Songe de Puck Goodfellow, mis en scène par Bonnie Menviel, et rejoindra sa Compagnie Captain Ephémère.
Il jouera ensuite un deuxième seul en scène : Yakarévé, au Mélo D’Amélie. A 25 ans, il travaille avec la compagnie Misqine sous la direction d’Alexis Estève et de Baltazar Sibieude sur le spectacle L’Ogresse, un challenge traitant du désir pédophile.

Aujourd’hui, Jules joue après plusieurs années de création son troisième seul en scène, un projet dont il est particulièrement fier : -NUL

Bonnie Menviel

Comédienne, metteuse en scène et autrice

A 19 ans, Bonnie décide de faire une formation préparatoire à La Compagnie Maritime, école d’art dramatique de Montpellier dont elle sort diplômée en 2018, puis monte à Paris où elle donne des cours de théâtre à des enfants dans des écoles privées.
En 2019, elle décide de monter la Compagnie Captain Ephémère.

Théâtreuse acharnée, travailleuse passionnée, quand Bonnie mène un projet elle le mène à bien.

La même année, elle décide d’écrire et de mettre en scène Le songe de Puck Goodfellow où joue Jules Trouillard. Il s’agit d’une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, avec de la pyrotechnie, permettant à la Cie Captain Éphémère de jouer dès 2019 pour La Mad Jacques (Cheniers 23) et Le Festival Chez Pato (Bois le Roi 77), puis d’être retenu par le concours lancé par le Théâtre du soleil (La Cartoucherie, Paris 12e) pour le festival Le soleil se partage, ainsi que pour le festival Au bon coin (Thomery 77).
En 2021, elle co-écrit et co-réalise son premier court métrage Les cartes de l’ombre aux côtés de Côme Bocabeille, photographe et vidéaste.
Quelques moins plus tard, elle travaille à nouveau avec Jules Trouillard, notamment dans le court métrage réalisé par Yohan Faure Steve.

Puis elle co-écrit, met en scène et conçoit même une routine jamais vue en magie pour -Nul-, spectacle avec lequel elle fait la tournée des festivals d’été en 2022.

En Septembre 2022 elle intègre la Cie Des 100 Chœurs en tant que comédienne, sur la création Les grenouilles écrit par Aristophane et mis en scène par Benoît Canne.
Ses futurs projets pour 2023 comptent la mise en scène d’un conte/spectacle de feu qui réunira les artistes de la Cie Captain Ephémère et ceux de la Compagnie Macadam Zarba, ainsi qu’un projet de théâtre Humanitaire pour l’île de la Réunion.

Remerciements

Merci à Nina Capron pour son soutien et son aide pour les costumes, à Valérie Mageux pour son savoir et ses conseils sur la magie et les costumes. Merci à cette belle région qu’est la Creuse de nous avoir accueillis en résidence. Merci David Bauer pour son regard extérieur, sans qui -Nul- ne serait pas -Nul-.
Et Enfin, un grand merci à tous nos enfants intérieurs.