30 minutes de musique,
parfait pour une première partie
> Contactez Ella Doherty
Ecouter l’EP
Esthétique musicale, le mot d’Ella
Ce premier EP se compose de cinq chansons, en français, anglais et espagnol. Avec une dominante d’instruments acoustiques et d’arrangements vocaux, ce projet est un mélange d’horizons musicaux très divers.
Musiques classiques, éléctros et traditionnelles s’y mêlent et tentent d’emmener l’auditeur.ice dans un grand voyage.
Chaque Chanson invite à se plonger dans un nouveau décor, une nouvelle étape du voyage. J’ai cherché à travailler les textures et ambiances sonores avec les outils d’harmonie, de timbre, de rythmes et d’écriture appris dans ma formation de musique à l’image, ainsi que lors de recherches en ethnomusicologie. Les trois langues du projet s’épousent et se nourrissent mutuellement de sens.
– Ella Doherty
Chanson, musiques actuelles et hybrides,
néo folk, pop baroque
Le Projet
Ailleurs
Allá
Away
Cinq chansons pour conter un voyage allégorique, une remise en question du système de surconsommation, vers un éveil à la décroissance et au minimalisme.
Les textes ne sont pas narratifs mais constituent des tableaux, des arrêts sur image des différentes étapes de cette odyssée.
Le point de départ du récit revient sur l’indignation qu’inspire une société qui détruit l’environnement et toute possibilité d’avenir sur Terre. Pour échapper au chaos et le désamorcer, la prise de recul est indispensable.
C’est le début d’un voyage vers l’Ailleurs, au delà des territoires connus par les humains. Naît alors un sentiment de peur ; quitter ce que l’on connaît, celle.ux qui nous sont cher.es, c’est peut être prendre le risque de se perdre soi-même.
Finalement, loin du chaos terrestre, le goût pris à la contemplation du calme laisse place à la découverte de la sérénité et à la naissance d’un espoir possible.
Le retour à la Terre et à ses racines s’impose alors comme essentiel à ce voyage qui ne peut éternellement durer. Ce n’est pas d’un retour rétrograde dont il s’agit, mais d’un retour porteur d’une résilience nouvelle.
L’atterrissage, l’étape finale, n’est pas pour autant optimiste et ne promet pas de solution miracle au problème initial. La dernière chanson se propose plutôt d’embrasser toute la complexité de la situation.
Biographie
Née en 1999 à Toulouse d’un père irlandais et d’une mère franco-espagnole, Ella Doherty grandit en apprenant à parler plusieurs langues et s’intéresse très rapidement à la musique.
Elle commence à chanter des balades irlandaises en famille, puis entre à huit ans au Conservatoire de Toulouse en piano. L’apprentissage de la musique classique et du piano lui plaît beaucoup, elle décide d’y consacrer ses études lorsqu’elle déménage à Paris, où elle enrichit son parcours de pianiste au Conservatoire en s’inscrivant à des cours de composition, d’écriture, d’harmonie, de chant lyrique et de théâtre.
En parallèle, elle suit des études de Lettres et Arts à l’université, nourrissant son bagage artistique dans des cours de littérature, de cinéma et d’ethnologie.
À 20 ans, elle part étudier à Buenos Aires en Argentine, et au cœur de cet échange universitaire commence à mûrir l’idée d’un projet musical autour du voyage.

À son retour d’Argentine un an plus tard, elle entre en classe de composition de musique à l’image au Conservatoire. Elle apprend à enregistrer sa voix et réalise les maquettes des musiques qu’elle compose et arrange.
Ainsi, accompagnée des musiciens de son entourage, elle enregistre ses premières chansons, avant d’avoir l’opportunité de les mixer auprès de David Mascunan.











Suivre Ella sur Instagram @ella_d0herty
Remerciements
Lucy Doherty, Joseph Doherty, David Mascunan, Agnès Doherty, Guillaume Marsault, Léa Crissaud, Antoine Travers, Amélie Baboulème, Ariane Bigenwald, Artefac’, L3H production


